17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 14:32
Manteau 3/6 mois

Paletot ou manteau bébé 3/6 mois. Aiguilles N ° 5.

Ce petit manteau se monte rapidement et simplement, pour un super rendu.

Modèle trouvé sur le site de "poussièresdetoiles.petitsmots.net" et modifié par "Mes Tricots et Astuces".

FOURNITURES :

  • 1 et 1/2 pelotes de laine de 100g TWEED Zeeman
  • 1 paire d'aiguilles N ° 5
  • 5 boutons.

POINTS EMPLOYES :

  • Point de mousse : toutes les mailles sont tricotées à l'endroit.
  • Jersey Endroit: mailles tricotées à l'endroit sur l'endroit et tricotées à l'envers sur l'envers.
  • Boutonnière: 2m end, 1 jeté, 2m ensemble à l'endroit, 2m end.

EXPLICATIONS :
Dos :

Monter 38m, et tricoter au point mousse pendant 8 rgs (4 barres).
Puis continuer en jersey end.
A 18 cm de hauteur totale, rabattre de chaque côté les 4 premières mailles =>30m.
A 21 cm de hauteur totale, continuer au point mousse.
A 27 cm de hauteur totale : tricoter les 9 premières mailles, rabattre les 12 m suivantes (encolure) et tricoter les 9 dernières mailles.
Tricoter chaque côté séparément sur 1 cm, puis rabattre toutes les mailles restantes.

Devant gauche: 
Monter 22m, et tricoter 8 rgs au point mousse.
Puis, tricoter les 5 premières mailles au point mousse et le reste des mailles au point de jersey end.
A 18 cm de hauteur totale, former les emmanchures en rabattant à gauche (côté jersey) 4m.
A 21 cm de hauteur totale, continuer au point mousse.
A 25 cm de hauteur totale, former l'encolure, en rabattant les 9 premières mailles.
A 28 cm de hauteur totale : rabattre les mailles restantes.

Devant droit :
Tricoter comme le devant gauche; en vis à vis, et en faisant une boutonnière d'1m tous les 10 rgs (5 barres).

Manches :
Monter 30m.
Tricoter 8 rgs au Point mousse.
Puis continuer au point de jersey.
A 14 cm de hauteur totale, rabattre 3m de chaque côté. Puis tous les 2rgs : 3X2m et 3X1m.
A 19 cm de hauteur totale, rabattre les 6m restantes.
Tricoter une deuxième manche Semblable. 

Capuche :
Monter 66m, et tricoter au point mousse.
A 17 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.
Plier la capuche en deux et coudre le fond.

Faire les coutures du corps. Placer les boutons.

Et admirer le travail !!! Il est pas beau ce manteau pour bébé !!!

Mes tricots et astuces

Choississez votre couleur préférée :

Mes tricots et astuces

Camille 25/03/2017 15:45

Bonjour, je suis en train de commencer le manteau mais les dimensions pour le dos me semblent vraiment petite (38 mailles). J'utilise des aiguilles n°6 et cela ne fait que 10 cm; Est-ce que j'ai raté une étape?

Mes-tricots-et-astuces 25/03/2017 18:06

Bonjour Camille,
Oui je pense qu'il y a un soucis. Que dit votre échantillon ? Quelle laine utilisez vous ?

marie 19/07/2016 17:34

bonjour j'aimerais tricoter cette jolie veste pour l'échantillon 14 mailles sur 20 rangs il faut obtenir un carré de 10 cm? Je vais chercher la laine jeudi chez Zeeman donc pas encore essayé merci d'avance et merci pour tout ses modèles, bonne journée

Mes-tricots-et-astuces 20/07/2016 15:24

Bonjour Marie,
Oui c'est pour avoir un carré de 10 sur 10 cm. Le manteau est fait avec de la laine tweed de chez Zeeman, mais j'en ai fait d'autres avec de la Royale. Merci à vous d'apprécier mon blog et bon tricot !

Clo 14/06/2016 19:06

Bonjour, je suis en train de réaliser ce chouette manteau en rouge pour mon bébé. Il ne sera pas aussi beau que le vôtre mais j'en suis déjà bien fière! J'en suis aux manches et je ne comprends pas cette consigne: "A 14 cm de hauteur totale, rabattre 3m de chaque côté. Puis tous les 2rgs : 3X2m et 3X1m". Faut-il sur un rang rabattre 3x2m (donc 6m), puis sur le suivant 3x1m, jusqu'à arriver aux 19 cm (/6m restantes)? Cela semble impossible.
Pouvez-vous me réexpliquer svp? Je suis bloquée. Je vous remercie grandement

Mes-tricots-et-astuces 20/06/2016 12:44

Bonjour Clo,
Non en début de rang, on rabat les 2 premières mailles et on le fait 3 fois sur l'endroit et sur l'envers. Et ainsi dessuite.

lulu 16/02/2016 18:38

Bonjour votre modèle de manteau paleto de 12/2015 est superbe et à l air assez simple à réaliser enfin je pense.par contre auriez vous des mesures pour du 24 mois aiguilles 5.5 ? Merci beaucoup

Mes-tricots-et-astuces 17/02/2016 09:43

Bonjour Lulu, non désolé je ne peux pas vous aider. Bonne chance.

Patricia Jouron 29/01/2016 07:26

Bonjour
Je vous remercie pour le modele que vous m'avez trouvé. Je vais m'y attaquer en double car ma fille a des jumeaux !
Je tiens aussi à vous remercier pour vos tutos qui sont très bien expliqués. Je suis débutante et j'ai réussi à faire de la layette pour mes petits enfants à la grande fierté de mes filles. Bonne journée

Mes-tricots-et-astuces 01/04/2016 12:49

Bonjour Coco,
Ce modèle se réalise en aiguilles 5 alors que celui de BDF en aiguilles 6,5. De plus ce modèle est apparu sur le net en 2012, il me semble, alors que celui de BDF en 2015. Ils se ressemblent mais ne sont pas identiques (point mousse sur le haut de la veste et non pas sur les manches). Le lien est bien indiqué. A bientôt et bon tricot !!!

coco 01/04/2016 10:44

Ce modèle existe sur Bergère de France 2015-2016.
http://www.bergeredefrance.fr/modeles/par-publication/catalogue-2015-16/cat-15-16-n-191-manteau-a-capuche-grey.html
bon courage

Mes-tricots-et-astuces 29/01/2016 11:56

Merci Patricia, et félicitations !!!

Jouron Patricia 25/01/2016 21:16

Bonjour
Pourriez vous m'expliquer comment faire le manteau à capuche en taille 12 mois avec des aiguilles de 6,5 ? Je débute et je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci pour votre réponse et pour les modèles que vous mettez en ligne
Patricia

Mes-tricots-et-astuces 27/01/2016 13:18

Bonjour Patricia,
J'ai trouvé ce modèle sur le net pour vous : file:///C:/Users/celine/Downloads/Le_manteau_de_Lino_-_Lino_s_Coat.pdf

Mes-tricots-et-astuces 26/01/2016 13:22

Bonjour,
Je n'ai pas de modèle qui corresponde à votre recherche et j'en suis désolée. A bientôt.

Nanou 12/01/2016 20:38

Merci beaucoup pour votre réponse. j 'ai donc fait le dos, la capuche, les deux manches du petit manteau. Pour l'instant j'avance doucement mais prudemment. Pour le devant gauche, vous dites de commencer par 8rangs points moussse, puis 5 mailles au point mousse et le reste point jersey, comment faut il faire, j'ai du mal à comprendre. Merci encore et désolée mais je pense que j'aurai encore besoin de vos conseils. Bonne soirée.

Patricia Jouron 28/01/2016 21:05

Merci beaucoup, pour le modele que vous m'avez indiqué. Je me lance pour 2 modèles car ma fille a des jumeaux!
Je tenais aussi à vous remercier pour tous vos tutos, qui m'ont permis de me lancer dans le tricot. Bonne soirée
Patricia

Mes-tricots-et-astuces 13/01/2016 08:01

Bonjour Nanou,
Côté boutonnière, il y a 5 mailles au point mousse à tous les rangs. Pour faire le reste en jersey, il suffit de les tricoter à l'envers sur l'envers de travail. Bonne journée.

Nanou 10/01/2016 00:51

bonsoir
tout d'abord, je vous remercie infiniment pour toutes vos explications. Je suis débutante et grace à vous je commence à prendre plaisir à tricoter. Je suis en train de faire ce joli manteau et j'avoue que j'ai un problème au niveau du dos, en effet une fois que j'ai tricoté 27 cm de hauteur, tricoter les 9 premières mailles, rabattu 12 mailles suivantes(encolure) et tricoté les 9 dernières mailles, je ne comprend pas comment je peux tricoter "séparément" sur 1 cm. En vous remerciant de votre aide je vous souhaite une très bonne année 2016.

Mes-tricots-et-astuces 11/01/2016 14:09

Bonjour Nanou,
Merci pour vos encouragements. Pour votre tricot, il faut tricoter le côté de l'épaule qui a le fils sur 1 cm, puis l'autre (une fois que les mailles sont rabattues). Bon tricot !!!

mina 07/01/2016 21:29

bonsoir
je suis en train de le faire mais j'ai l'impression que ça taille petit, plutôt pour naissance je finis et je vous tiens au courant
merci pour le tuto
bonne soirée

Mes-tricots-et-astuces 08/01/2016 07:34

Bonjour Mina,
Si vous avez pris la bonne laine, la taille est bien 3/6 mois. A Bientôt !!!

MARCHAND 05/01/2016 19:05

bonsoir ma grand mere est entrain de réaliser se magnifique petit gillet mais elle désirerais le réalisée en 9 mois avez vous pars hasard les mesure pour celui-ci !!! Merci d'avance

Mes-tricots-et-astuces 08/01/2016 07:33

Bonjour Marchand, non désolée. Vous pouvez essayer en prenant une laine et des aiguilles en taille au dessus, et en rajoutant 1 cm sur les hauteurs. Bon tricot !!!