17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 11:09
Veste bébé 3 - 24 mois

Veste toute douce et chaude pour bébé en tailles 3-24 mois, aiguilles N°8.

Création de Mes Tricots et Astuces.

Tailles : 3 (6/9 - 12/18 - 24) mois

Fournitures
- 2 pelotes de laine Julia de chez Zeeman
- 1 paire d'aiguilles N°6, 7 et 8
- 4 boutons
- 1 aiguille à laine.

Points employés :
- Point mousse : toutes les mailles sont tricotées à l'endroit.
- Jersey endroit : toutes les mailles sont tricotées à l'endroit sur l'endroit, et à l'envers sur l'envers.

Echantillon
14 mailles sur 20 rangs.

Réalisation
Dos
Avec les aig N°8, monter 39(42-46-50)m. 
Faire 5 rgs de point mousse, et continuer en jersey endroit.
A 15(17-19-21)cm de hauteur totale, faire les emmanchures en rabattant de chaque côté 3m.
Continuer en jersey end sur les 33(36-40-44)m restantes.
A 25(28-31-34)cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.

Devant droit :
Avec aig N°8, monter 24(25-27-29)m et faire 5 rgs de point mousse.
Puis continuer en jersey end, sauf sur les 7 premières mailles (bande de boutonnage) que l'on tricotte au point mousse.
A 15(17-19-21)cm de hauteur totale, faire l' emmanchure en rabattant à gauche du travail, 3m.

Continuer en jersey end sur les 21(22-24-26)m restantes.
A 20(21-26-29)cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant à droite du travail 7(7-8-9)m, puis tous les 2 rgs : 2m et 2 fois 1m.
A 25(28-31-34)cm de hauteur totale, rabattre les 10(11-12-13)m restantes.

Devant gauche :
Faire le même travail que pour le devant droit mais en vis à vis, et en incluant 4 boutonnières d'une maille à 3m du bord gauche, que l'on remonte au rg suivant.
La première boutonnière est au 5ème rg (4 barres) , et les suivantes tous les 10rgs (5 barres).

Manches :
Avec les aig N°8, monter 20(23-27-31)m, et faire 6cm de point mousse.
Continuer ensuite en jersey endroit, en augmentant de chaque côté, sur l'endroit du travail : 2 fois 2m.
A 18(20-22-24)cm de hauteur totale, rabattres toutes les mailles.
Tricoter une deuxième manche semblable.
Col :
Avec les aig N°6 monter 46(50-54-56)m, et faire 6rgs de point mousse.
Puis prendre les aig N°7, et faire 5rgs de point mousse.
Continuer avec les aig N°8, en point mousse jusqu'à obtenir une hauteur totale de 7cm (pour toutes les tailles).

Faire les différentes coutures, en oubliant pas qu'il y a un revers de 3 cm sur les manches.
Fixer le col, en laissant 2,5 cm de libres de chaque côté, pour la patte de boutonnage. 
Placer les boutons.

Et admirer votre travail : une veste toute douce, chaude et en plus à moindre coût pour votre bébé !!!

Mes Tricots et Astuces.

Mère indigne 28/06/2016 22:06

Bonsoir , je commence cette jolie veste , je prévois pour les bébés prévus l hiver prochain , par contre je la trouve un peu large , avez les dimensions svp merci et merci pour vos jolis modèles et vos partages

Mes-tricots-et-astuces 07/07/2016 22:16

Bonsoir, oui elle est ample. Non je n'ai pas les dimensions. Désolée. Merci à vous d'aimer ce que je publie.

Edith 23/05/2016 16:59

Bonjour, je suis en début de tricot et je fais la taille 3 mois je trouve que 49 mailles en 8 pour le dos ça fait très large ( je tricote en 7 car j'ai tendance à tricoter lache) j'obtient 30 cm ce qui est beaucoup

maryline 07/02/2016 10:31

Bonjour . Pour les manches les 2 m a augmenter de chaque côté c est a chaque rang a l endroit ou rien que le 1 er rang a l endroit ? Merci beaucoup

Mes-tricots-et-astuces 07/02/2016 10:50

Bonjour Maryline,
"en augmentant de chaque côté, sur l'endroit du travail : 2 fois 2m" signifie que l'on augmente 2 fois sur l'endroit du travail de chaque côté 2m => 8 augmentations faites sur 2 rgs endroit. Bon tricot !!

maryline 04/02/2016 10:24

20(21-26-29)cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant à droite du travail 7(7-8-9)m, puis tous les 2 rgs : 2m et 2 fois 1m.
Les 2 m ( c est 2 m ensemble ? ) et les 2 fois 1m c est sur le meme rang que les 2 m ? Merci

maryline 04/02/2016 10:20

Bonjour je suis débutante c est la premiere fois que je tricote pour l avant droit je ne comprend pas :20(21-26-29)cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant à droite du travail 7(7-8-9)m, puis tous les 2 rgs : 2m et 2 fois 1m. Pouvez vous m expliquer clairement svp . Merci

Mes-tricots-et-astuces 05/02/2016 09:02

J'ai oublié de spécifier que l'on rabat les mailles toujours en début de rang, donc pour un côté se sera sur l'endroit du travail et pour l'autre sur l'envers. A bientôt.

Mes-tricots-et-astuces 05/02/2016 09:00

Bonjour Maryline,
Pour pouvoir former l'encolure il faut rabattre 7(7-8-9)m côté intérieur du devant, puis :
- faire 1 rg de retour
- rabattre 2m côté encolure
- faire 1 rg de retour
- rabattre 1m côté encolure
- faire 1 rg de retour
- rabattre 1m côté encolure.
On rabat les mailles en tricotant 2m et en passant la première sur la deuxième maille tricotée.
Bon tricot !!!

corine 04/02/2016 08:49

Tres jolie petite veste .Si on inverse les boutonnières on peu peut être la faire pour une petite fille?
En tout cas merci pour le modele.

Mes-tricots-et-astuces 04/02/2016 09:31

Bonjour Corine,
Oui, on peut très bien inverser les boutonnières. Bon tricot !!!

Joujouta 30/01/2016 10:17

Bonjour,
Merci pour vos tutos ça nous facilite la vie :)
On prend de la laine numéro 6, 7 ou 8 pour cette magnifique veste?
Bisous et merci :)

Mes-tricots-et-astuces 30/01/2016 18:34

Bonjour et merci Joujouta,
On prend de la laine pour aiguilles N°8, pour faire cette veste.
Bon tricot et à bientôt. Bisous.

roses des vents 17/12/2015 11:45

Merci beaucoup pour ce tuto , jolie veste !!!!!!
Bisous Yvette

Mes-tricots-et-astuces 17/12/2015 12:13

Merci Yvette,
bisous. Céline

flipperine 17/12/2015 11:29

comme elle est belle

Mes-tricots-et-astuces 17/12/2015 12:13

Merci Plipperine, elle est toute douce !!!