11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 10:29

brassière-lilas

Tuto gratuit Brassière ou gilet lilas, au point mousse, aig N°3,5; pour bébé en taille 3 mois. 

Idéal pour les débutantes car elle se monte au point mousse et en un seul morceau.
J'ai trouvé ce modèle sur le site de 
poussieresdetoiles.petitsmots.net 

J'ai apporté une modification : j'ai créé une bride de 3 mailles serrées  à chaque extrémité, pour pouvoir fermer avec un bouton, pour que ce modèle aille aussi bien à une fille qu'à un garçon.

 Taille 3 mois (pour une taille 6 mois : ajouter 4m et 2 cm en longueur de manche et de corps).

Fournitures :
100 g de laine Azurite de distrifil 
Aiguilles N°3,5
1 crochet N°3,5
2 boutons.
Echantillon : 28rgs pour 22m. 

Explications:

Le gilet se tricote en 1pièce, ce modèle convient très bien aux débutantes !

 On commence le gilet par le dos : monter 46m et tricoter au point mousse.

A 13 cm de hauteur (50 rangs donc 25 barres) monter de chaque côté 30m pour les manches.

A 7cm de hauteur (30 rangs donc 15 barres) de manches, tricoter 42m, rabattre 22m (pour  l'encolure), tricoter 42m.

Continuer chaque côté séparément :

Tricoter au point mousse, côté encolure tricoter 1m, 2m ensemble, 39m, puis 2 rgs plus loin

commencer les augmentations côté encolure en tricotant tous les 2 rgs, 1m, 1 augmentation interne

et le reste des m. A 14cm de hauteur (totale) de manche, rabattre 30m (la manche) et tricoter  les m.

suivantes en continuant les augmentations.

A 20 cm de hauteur rabattre les m.

Reprendre les m. en attente et travailler l'autre côté de la même façon en vis à vis.

brassiere-lilas.JPG

Faire les coutures des côtés et coudre un petit bouton pour fixer l'intérieur du gilet.

Faire avec un crochet une bride de 3 mailles serrées  à chaque extrémité des devants, pour pouvoir fermer avec un bouton.

Et voilà, c'est fini !!! Retrousser les manches et admirer !!!

gilet-lilas.JPG

Mes Tricots et Astuces.

bebes

Mercedes Collado 31/10/2016 09:30

Me encanta todo lo que haces Merci

amy 14/07/2016 17:54

super votre site

Mes-tricots-et-astuces 14/07/2016 21:01

Merci Amy.

fabiola 26/06/2016 08:41

bonjour et merci pour ce modèle il y a 3 ans jours pour jours javais terminer ce petit modèle pour ma petite fille qui arrivait bientôt aujourd'hui j'aimerai lui en refaire un mais pour une taille 4 ans comment je pourrai l’adapter svp merci !!!

marilyn 15/06/2016 11:18

bonjour j aimerais faire ce modèle en taille 3 - 6 mois car je trouves celui un peu trop petit merci beaucoup.

Pauline 03/06/2016 18:06

Bonjour, je ne comprends pas comment faire l'échantillon. 28 rangs pour 22 mailles ?? Ca veut dire quoi ? On ne doit pas parler en centimètre pour savoir si l'échantillon est à la bonne taille?
Merci

Mes-tricots-et-astuces 04/06/2016 08:33

Bonjour Pauline,
Pour faire un échantillon de 10cm x 10cm il faut monter 22 mailles et tricoter pendant 28 rangs. Bon tricot !!!

Anne 14/05/2016 18:58

Bonjour,
Merci pour ce petit modèle bien sympa, je le tricote en 3 mois pour ma première petite fille annoncée pour début juillet. Mais j'utilise un fil plus fin et des aiguilles nº3. Pour m'aider dans la conversion pourriez vous m'indiquer la dimension en cm de la largeur dos et la longueur manche, rabat compris. Un grand merci pour votre aide.

Nalaa 03/05/2016 09:51

Bonjour
Merci pour le modele.
J ai un doute sur la partie suivante:
"Cote encolure tricoter 1m, 2m ensemblr, 39m puis 2 rangs plus loing commencer les augmentations"

Cela veut dire qu il faut rabattre le tricot d une maille au premier rang apres l envolure puis rabattre 2m le rang suivant pour avoir 39 m avant de commencer les augmentations 2 rangs apres?

Pouvez-vous me dire si jai mal compris ce qu il faut faire svp?

Merci par avance

Bonne journee

Mes-tricots-et-astuces 03/05/2016 12:45

Bonjour, non cela signifie que sur le même rang on fait une diminution ainsi : on tricote 1 maille, les 2 suivantes ensembles à l'endroit et les 39m suivantes. On obtient 41 m. Et 2 rgs plus haut on commence les augmentations. Bon tricot !

Cindy 25/04/2016 17:48

Bonjour. Je souhaiterais réaliser ce modèle en maille jersey. Faut il monter le même nombre de mailles ou varier ?
Merci pour votre aide.

Mes-tricots-et-astuces 26/04/2016 07:49

Bonjour Cindy, vous pouvez le faire en jersey avec le même nombre de mailles. Mais le tricot va roulotter aux extrémités. Je vous conseille de mettre quelques rangs de point mousse en bas et quelques mailles aux extrémités des manches. Bon tricot !!!

Hagnere 24/04/2016 17:02

Merci, le top. DH

Patou88 23/03/2016 10:08

Bonjour,comment fait on une augmentation interne merci

Mes-tricots-et-astuces 23/03/2016 12:17

Bonjour Patou88, on tricote 2 fois la même maille.