Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Mes tricots et astuces
  • Mes tricots et astuces
  • : Blog qui va vous apporter des idées de créations de tricots avec de nombreux modèles pour toute la famille : bébé, enfant, femme, et homme . Ces modèles gratuits sont destinés aux tricoteuses débutantes comme aux expertes.
  • Contact

Langage :

Rechercher

2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 08:28

 

brassiere-rayee.jpg

Brassière rayée bébé en jersey. Taille 3 mois. Aiguilles N°2,5 et 3.

 

Modèle trouvé ici

Fournitures :
2 pelotes de laine de couleurs différentes
aiguilles n°2,5 (pour les parties au point mousse) et 3 (parties en jersey rayé).

 

 

Réalisation :
La brassière 
qui se porte ouverte devant ou dans le dos... se présente en un seul morceau, mais chacune des parties inférieures est à tricoter séparément.

Demi-dos gauche et droit :
Monter 25 mailles, tricoter deux rangs endroit avec le coloris foncé puis continuer avec le coloris clair en jersey rayé en réalisant le 3° rang à l'endroit. Arrêter à 12 cm de hauteur, soit 10 rayures foncées, couper les fils (clair et foncé) et glisser sur une aiguille auxiliaire. Les deux demi-dos sont identiques, mais après le gauche, commencer la 1° manche.

Manches :
Monter 30 mailles et faire le même travail en augmentant d'une maille tous les 10 rangs de chaque côté (tricoter une maille à l'endroit, puis piquer dans le fil qui se trouve entre cette maille et la suivante et la tricoter également à l'endroit. Faire de même entre l'avant-dernière et la dernière maille du rang). Après 10 rayures foncées, couper les fils et mettre sur l'aiguille auxiliaire.

Devant : 
Monter 46 mailles, et tricoter droit en jersey rayé jusqu'à la même hauteur que les autres morceaux, couper les fils et glisser sur l'aiguille auxiliaire. Tricoter la seconde manche, puis le deuxième demi-dos.
Faire glisser l'ensemble des parties dans l'ordre : demi-dos gauche, manche, devant, manche, demi-dos droit sur la même aiguille et tricoter un rang endroit sur les 164 mailles en prenant ensemble la dernière maille d'une partie et la première de la partie suivante. Retour à l'envers sur les 156 mailles.

Empiècement raglan :
Au rang suivant, commencer les diminutions qui, à chaque rang endroit, vont former le raglan. Tricoter 22m, 2m. ensemble, glisser la m. suivante sans la tricoter, tricoter 1m. et faire passer la maille non-tricotée par dessus la maille précédente (c'est un surjet simple ou ss), 28 mailles, 2m. ensemble et un ss, 40m., 2m. ensemble et un ss, 28m. , 2m. ensemble et un ss, 22 mailles ; pour la suite, on répète ces diminutions les unes au dessus des autres : 21 mailles, 2m. ensemble et un ss, 26m. 2m. ensemble et un ss,38m., 2m. ensemble et un ss, 26m. , 2m. ensemble et un ss, 21 mailles ......et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste que 60m. au niveau de l'encolure. Terminer celle-ci au point mousse : cinq rangs et rabattre.

Finitions :
Relever les mailles sur les côtés pour tricoter cinq rangs et rabattre. Ménager les boutonnières du côté choisi (au rang 2 : côté col, tricoter 4m, rabattre une maille, tricoter 6 mailles, rabattre 1, tricoter 6 mailles, rabattre 1, terminer le rang. Au rang 3 monter une maille supplémentaire à la place de la maille rabattue, terminer le dernier rang et rabattre).
Choisir une même couleur pour réaliser les coutures des dessous de manches et des côtés, coudre les boutons, puis faufiler les multiples bouts de laine dans les coutures avant de les couper souplement.

 

Brassiere-rayee-dos.jpg

 

bebes-2056

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mes-tricots-et-astuces - dans MODELES TRICOT BEBE
commenter cet article

commentaires

sabine 13/02/2014 20:26


seraiut ilpossible d'avoir les explications de cette jolie petite brassiere


Merci d'avance


 


Cordialement

Mes-tricots-et-astuces 22/02/2014 09:49



Désolée, je ne sais pas pourquoi le texte n'était plus visible. Bon tricot !!!