24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 12:26

 chaussons saumons bébé

Tuto Chaussons bébé chaumons 0/3 mois. Aig N°3.

Taille : 0/3 mois.

Fournitures :
50 g de laine Papillon Univers Tricot
Aiguilles N°3

Lexique :
m : maille
end : endroit
env : envers
rg : rang 
ens : ensemble 

Points employés :
end : toutes les mailles tricotées à l'endroit (point mousse)
env : toutes les mailles tricotées à l'envers
Jersey end : toutes les mailles à l'end sur l'endoit, et à l'env sur l'envers.
Côtes 1/1 : *1m end, 1m env*, à répéter tout le rg. 

Réalisation:
Monter 35 mailles.
Tricoter 2 rgs end et marquer la maille centrale avec un bout de laine d'une autre couleur.
Puis augmenter : 1m de chaque côté (à 1m du bord) et 1m de part et d'autre de la maille centrale. On obtient 4 augmentations sur le rang.
Faire les mêmes augmentations tous les 2 rangs encore 2 fois; on obtient 47m.
Tricoter encore 2 rgs end.
Tricoter ensuite 4 rgs de jersey end + un 5ème rg (pour former le pli de la semelle du chausson), en faisant une diminution. On obtient 46m.
Marquer les 2m centrales avec un fil de couleur différente.
Continuer au point mousse.
Former le dessus du pied en tricotant ens à l'end les 2m qui se trouvent juste avant les 2m centrales, puis les 2m centrales, et faire un surjet avec les 2m suivantes (glisser la 1ère m sur l'aiguille droite, tricoter la m suivante et passer la m glissée surla tricotée).
Faire ce travail tous les 2 rgs 6 fois; on obtient 31m.
Tricoter 1 rg de jersey end, puis 8 rgs en côtes 1/1, et rabattre toutes les mailles.

chaussons saumons sur aiguilles 

Finition :
Faire la couture de la semelle et de la tige, sauf la partie haute en côtes du revers qui sera à coudre sur l'endroit.

Faire un autre chausson identique et voilà une belle paire de chaussons trop mignons pour bébé !!!

bebes-2056

Mes Tricots et Astuces

fabydou831031 28/04/2015 09:31

Bonjour
je viens de découvrir votre super blog je fais des chaussons au tricot mais j aimerai faire une bordure au crochet à la semelle je connais un peu le crochet de base mais je ne sais pas comment M y prendre!
merci de me répondre
bonno soirée fabydou831031

Mes-tricots-et-astuces 28/04/2015 09:35

Bonjour Fabydou831031,
Pour faire une bordure au crochet, il suffit de faire un rang de mailles serrées. Bon tricot !!!

Danielle 07/02/2014 21:02

Génial, une petite heure et demi pour chausson, vraiment trop mignon, merci pour ces explications très claires.

De jolis petits cadeaux ou décorations de tables également, si on a de la patience

sylvie 07/05/2013 13:39

vos model de chaussons sont super un grand merci pour vos explication 

bonne continuation....sylvie

martine 12/03/2013 09:20

Merci pour ce partage. Ce modèle est très beau.

sofi3d 05/03/2013 15:38

J'adore toutes ces idées et conseil. Bravo et merci

sylvie2841 26/02/2013 17:29

tout mignon!! merci