8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 19:52

OURSON.jpg

Ourson blanc ( de 25cm de hauteur environ)

FOURNITURES :
phildar, qualité ANOUCHKA : 
1 pel col ABRICOT
2 aig n° 3,5mm
1 morceau de toile fine de 30x50cm
de la bourre (déchet de mousse, kapok)
2 boutons noir cerclés brun
1 fil col PECHE.

POINT EMPLOYE :
Jersey, fil employé double

ECHANTILLON :
Un carré de 10cm de côté en ANOUCHKA, tric en jersey fil employé double, aig n°3 1/2= 22m et 24rgs.
IMPORTANT: Si l'échantillon n'est pas conforme, utiliser un n° d'aig supérieur ou inférieur suivant le cas.

REALISATION :
JAMBES :
Devant et dos: Monter 6m col ABRICOT, fil employé double, aig n° 3 1/2, tric en jersey en augm à droite, ts les 2rgs: 2fs 1m ; ts les 4rgs: 3fs 1m ; ts les 2rgs: 2fs 1m ; en même temps à gauche augm: ts les 2rgs: 2fs 1m ; puis dim, ts les 4rgs: 3fs 1m.
Au 22e rg de haut tot, rab 1m à droite et laisser en attente les 11m restantes .
Tric la seconde jambe devant semblable mais en vis -à -vis.
 Faire le même trav pour les jambes dos et laisser en attente.

DEVANT :
Placer les 2 jambes devant côte à côte (la m rab de chaque jambe au centre en vis -à -vis)
Tric en jersey en augm 3m à l'entrejambe, on obtient 25m, marquer la m centrale,
trav en augm de chaque côté de cette m centrale, ts les 2rgs: 2fs 1m ; on obtient 29m ;
faire 6rgs droits puis dim de chaque côté de la m centrale 1fs 1m
puis ts les 4rgs: 2fs 1m et ts les 2rgs: 4fs 1m ; il reste 15m ; rab sans serrer.

DOS :
Placer les 2 jambes dos côte à côte (la m rab de caque jambe au centre en vis -à -vis)
Tric en jersey en augm 3m à  l'entrejambes, on obtient 25m,
trav en dim de chaque côté, ts les 6rgs: 2fs 1m
puis ts les 4rgs: 3fs 1m ; tric 4rgs sur les 15m restantes et rab sans serrer.

BRAS :
Monter 9m ; marquer la m centrale ; tric en jersey en augm de chaque côté et de chaque côté de la m centrale, ts les 2rgs: 2fs 1m ; on obtient 17m .
tric 12rgs droits puis dim 1m de chaque côté cont en dim de chaque côté, ts les 2rgs: 6fs 1m ; rab les 3m restantes sans serrer.
Tric le second bras semblable.

TETE :
Monter 12m ; tric en jersey en augm de chaque côté, ts les 2rgs: 2fs 2m ; et 2fs 1m ; on obtient 24m. tric 8rgs droits puis dim 1m de chaque côté, cont en dim de chaque côté, ts les 2rgs: 5fs 1m.
Rab les 12m restantes sans serrer
Tric le second côté de la tête semblable.

OREILLES :
Monter 12m ; tric en jersey pendant 8rgs puis dim de chaque côté à chaque rg: 3fs 1m.
Il reste 6m ; rab sans serrer.
Tric le second côté de l'oreille semblable.
Faire la seconde oreille de la même façon.

FINITION :
Dans la fine toile couper 2fs les parties 1-2 et 3 (coutures en plus).
Faire les coutures milieu dos et devant.
Assembler le dos et le devant par une couture en laissant l'ouverture du cou, retourner et bourrer.
Faire un pt de piqûre pour marquer les articulations (pointillés du schéma).
Faire la couture autour de la tête en laissant l'ouverture du cou, retourner, faire le pt de piqûre pour marquer les oreilles, bourrer et assembler la tête au corps.
Prendre les parties tric ; assembler dos et devant par une couture à pts invisibles, fermer les bras et les monter aux emmanchures, habiller l'ourson en toile.
Placer de chaque côté de la tête les oreilles, assembler les 2 côtés de la tête par une couture, placer sur l'ourson en toile et finir de fermer, faire la couture du cou.
Coudre solidement les yeux et broder le nez par quelques pts lancés col PECHE.

ourson-blanc-schema.jpg

bebes-2056