4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 11:07

Pull-raglan.jpg

Pull en jersey à ranglan pour homme en 3 tailles, aiguilles N°5.

Modèle Bergers des Cathares

Fournitures :
Tailles : 34/36, 38/40, 42/44, 46/48
Nombre de pelotes Caresse : 12-13-14-15 PELOTES LAINE NATURE
Aiguilles : aig.4 pour les côtes - aig. 5 pour le jersey

Points employés :
-Jersey endroit
- côtes 1/1 –

Echantillon :
10 cm de jersey, aig. n° 5 = 16 m. x 22 rgs.

Réalisation :

Dos :
Monter 1) 86 m. 2) 88 m. 3) 92 m. 4) 96 m. aig. 4 et tric. en côtes 1/1  pendant 6 cm (16 rgs). 
Continuer en jersey end. aig. 5.
A 31 cm (68 rgs) de haut. de jersey diminuer pour les emmanchures de ch. coté :
1) 2 m.     2) 1 x 3 m.    3)
ts les 2 rgs : 1 x 3 m. et 1 x 2m.      4) ts les 2 rgs : 2 x 3m. -
Puis faire les diminutions du raglan. Pour cela on 
diminuera à 2 m du bord sur chaque rang en tricotant 2 m. ens. jersey (ce qui fera une diminution par rang), pendant 52 rangs (soit 26 diminutions de chaque coté).
A  56 cm (124 rgs) de hauteur de jersey laisser  les 
1)  2)  3)  30 m.   4) 32 m. en attente.

Devant :
Faire le même travail que pour le dos mais à 52 cm (114 rgs) faire l’encolure en rangs raccourcis de la façon suivante :
1er rg : 2 m. ens. end, 13 m. end., tourner le travail.
2ème rg et ts les rgs pairs : 1 jeté sur l’aig. de droite, glisser la 1ère m., tric. le reste du rg à l’env.
3ème rg 
: 2 m. ens. end., 8 m. end., tourner le travail. 
5ème rg : 2 m. ens. end., 4 m. end., tourner le travail.
7ème 
rg : 2 m. ens. end., 1 m. end., tourner le travail.
8 ème rg : comme le 2ème rg. 
Puis glisser toutes les m. sur l’aig. pour faire le même travail de l’autre coté de 
l’encolure, mais cette fois-ci en jersey env. 
Une fois les 8 rgs répétés de l’autre coté, tricoter de la façon 
suivante :
Rg1 : 2 m. ens. env., puis le reste du rg à l’env. (les jetés faits avant les 10 m. centr. seront tric. avec 
la m. suivante, les jetés faits après les 10 m. centr. seront tric. avec la m. précédente).
Rg2 : 2 m. ens. end. 
puis le reste du rg à l’end. - Laisser les m. en attente.

Manches :
Monter  1) 2) 3) 46 m.   4) 48 m.  et tric. en côtes 1/1 aig.4 , col. lichen, pendant 6 cm (16 rgs). 
Continuer en jersey end. aig.5 en faisant 1) 4 cm (9 rgs) 2) 6 cm (13 rgs)  3) 4) 7 cm (15 rgs) cayenne puis le jersey rayé2 et terminer en grège.
Entre-temps, on augmentera de chaque coté : 1) ts les 6 rgs : 12 x 1m. - 2) ts les 6 rgs : 13 x 1m. - 3)  4)  ts les 5 rgs : 15 x 1m.
A 1) 34 cm (76 rgs)  2) 3) 4) 36 cm (80 rgs), dim. pour les emmanchures de chaque coté,  1) 2 m.     2) 1 x 3 m.    3) ts les 2 rgs : 1 x 3 m. et 1 x 2m.      4) ts les 2 rgs : 2 x 3m.
Puis diminuer pour le raglan de la même façon que pour le dos (26 diminutions de chaque coté.)
A 1) 59 cm 
(130 rgs)  2) 61 cm (134 rgs)  3) 4) 62 cm (136 rgs)   laisser les 14 m. restantes en attente.
Tric. la 
seconde manche semblable.
Monter les manches sur les devants et dos puis poser l’encolure

Encolure :
Monter 99 m et tricoter 11 rgs en côtes 1/1 aig. n°4. Puis faire 1 rg env sur l’env aig. 5 et quelques rgs de jersey d’un autre coloris qui seront détricotés lors du montage.

Fermer les côtés et les manches.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mes-tricots-et-astuces - dans MODELES TRICOT HOMME
commenter cet article

commentaires

Joannie Baron 28/02/2014 23:41

Bonjour,

Est-ce que c'est possible de savoir comment faire les emmanchures?

Rachel 08/10/2013 20:05

Pourquoi doit-on laisser les mailles en attentes... quand allons nous les reprendres car ce n'est pas expliqué plus loin ce que l'on doit faire pour terminer le travail à ce niveau. MErci!!!!

Mes-tricots-et-astuces 08/10/2013 22:02

Bonjour,
On doit reprendre les mailles à la fin du tricot pour assembler toutes les parties avec l'encolure.
Bon tricot !!! 

Laura 24/05/2013 18:55

Bonjours, 

Désoler de vous re déranger

Voulà il me reste un peu plus de 50 mailles je suis quand même vaux instruction de 2 m. ensemble, et 13m endroit, tourner le travail etc ... ?

J aurais aussi aimer savoir comment il faut procéder pour faire le montage du col en détricotant ?

Merci d avance de votre réponse 

Mes-tricots-et-astuces 24/05/2013 21:20

Bonsoir,
Oui c'est bien cela, mais je ne me rapelle pas du nombre de mailles.
Pour le montage du col, voici un lien qui peut vous aider :
http://www.metro-boulot-tricot.com/2011/01/differentes-techniques-pour-assembler-un-col/
Bon tricot !!! 

Laura 21/05/2013 13:54

Bonjours,

J'espere que vous passer toujours sur votre blog

Voilà j ai un petit souci niveau du devants

Combien faut il qu il nous reste de mailles a la fin des 52 cm ? Et j aurais aussi aimer savoir si c est 52 cm de jersey ou de hauteur totale ?

Merci d avance de votre réponse 

Mes-tricots-et-astuces 22/05/2013 13:16

Bonjour Laura,

Vous tricotez comme pour le dos. A 52 cm de hauteur totale, pendant que vous effectuez les diminutions des emmanchures, vous formez
l'encolure.

Donc une fois que vous avez atteint les 52 cm, vous comptez le nombre de mailles qu'il vous reste. Mais cela n'a pas d'importance.

Bon tricot !!!

tita 13/12/2012 00:16

je vous remerci c'est s'impa mais svp est ce que vous pouver m'aider pour réaliser se tricot car je suis debutante en tricot et au niveaux de l'encolure a rond racourçis c'est pas
claire      mercie

Mes-tricots-et-astuces 18/12/2012 11:08

Bonjour Tita,
C'est une encolure en rangs raccoursis : il vous suffit de suivre les indications. Vous travaillez le nombre de mailles indiqué puis vous tournez votre tricot en cours de rang pour tricoter le
rang suivant sur les mailles que vous venez de tricoter. Cela permet de tricoter sur une seule partie du rang.
Bon tricot !!! Céline.