5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 12:31

pull-torsades.jpg

Pull torsades bébé de 6 mois à 4 ans. Aig N°3 et 3,5.

Tailles : 6 mois-1-2-4 ans
Modèle Bergère de France 

Fournitures :
Qual. LUBERON,
Craie = 4-5-6-7 pel.,
aig. n° 3 et 3,5,
1 aig. aux.,
2 boutons pressions.

Points employés :
COTES 1/1, aig. n° 3.
POINT FANT.,
aig. n° 3,5. Sur 5 m.
1er rg (endr. du trav.) et 3ème rg : endr.
2ème rg : env.
4ème rg : endr.
5ème rg : repr. au 1er rg.
TORSADE:
aig. n° 3,5. Sur 8 m.
1er rg (endr. du trav.) : 2 m. env., 4 m. endr., 2 m. env.
2ème rg au 4ème rg : tric. comme les m. se présentent.
5ème rg : 2 m. env., 4 m. croisées à gauche (= glis. 2 m. sur l'aig. aux. devant le trav., tric. les 2 m. suiv. endr., puis les 2 m. de l'aig. aux. à l'endr.), 2 m. env.
6ème rg au 12ème rg : tric. comme les m. se présentent.
13ème rg : repr. au 5ème rg.
JERSEY ENV., aig. n° 3,5.

Echantillon :
Un carré de 10 cm point fant. et torsade = 30 m. et 35 rgs.
Important : Tric. avec des aig. plus fines (ou un réglage plus petit) si vous obtenez moins de m. et de rgs que sur cet échantillon. Tric. avec des aig. plus grosses (ou un réglage plus grand) dans le cas contraire.

 Réalisation :
DOS
Monter 81-87-95-105 m.
Tric. 2 cm (8 rgs) côtes 1/1 en répart. 6 augm. au dernier rg.
Cont. comme suit sur les 87-93-101-111 m. obtenues :
6 mois : 2 m. jersey env., * 5 m. point fant., 8 m. torsade *, tric. 6 fs de * à *, 5 m. point fant., 2 m. jersey env.
1 an : 3 m. point fant., 2 m. jersey env., * 5 m. point fant., 8 m. torsade *, tric. 6 fs de * à *, 5 m. point fant., 2 m. jersey env., 3 m. point fant.
2 ans : 2 m. jersey env., 5 m. point fant., 2 m. env., * 5 m. point fant., 8 m. torsade *, tric. 6 fs de * à *, 5 m. point fant., 2 m. jersey env., 5 m. point fant., 2 m. jersey env.
4 ans : 1 m. jersey env., * 5 m. point fant., 8 m. torsade *, tric. 8 fs de * à *, 5 m. point fant., 1 m. jersey. env. Emmanchures : A 13-15-18-21 cm (48-54-64-76 rgs) de haut. tot., rab. de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 2 fs 2 m., 2 fs 1 m.
Il reste 69-75-83-93 m.
Ouverture : A 8-9-10-11 cm de haut. d'emmanchures (76-86-100-114 rgs de haut. tot.), rab. la m. centrale, cont. ch. côté séparément.
Encolure : A 12-13-14-15 cm de haut. d'emmanchures (90-100-114-128 rgs de haut. tot.), rab. côté intérieur ts les 2 rgs 1 fs 12-12-13-14 m., 1 fs 3 m.
Epaules : A 13-14-15-16 cm de haut. d'emmanchures (94-104-118-132 rgs de haut. tot.), laisser en attente les 19-22-25-29 m. rest.

DEVANT :
Comme le dos sans ouverture.
Emmanchures : Comme au dos.
Encolure : A 8-9-9-10 cm de haut. d'emmanchures (76-86-96-110 rgs de haut. tot.), rab. les 11-11-13-15 m. centrales, puis de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 2 fs 2 m., 3 fs 1 m.
Epaules : A la même haut. et comme au dos.

MANCHES :
Monter 47-51-53-57 m.
Tric. 2 cm (8 rgs) côtes 1/1 en répart. 6 augm. au dernier rg.
Cont. comme suit sur les 53-57-59-63 m. obtenues :
6 mois : 3 m. point fant., * 8 m. torsade, 5 m. point fant. *, tric. 3 fs de * à *, 8 m. torsade, 3 m. point fant.
1 an : * 5 m. point fant., 8 m. torsade *, tric. 4 fs de * à *, 5 m. point fant.
2 ans : 1 m. torsade (= 1 m. env.), * 5 m. point fant., 8 m. torsade *, tric. 4 fs de * à *, 5 m. point fant. 1 m. torsade.
4 ans : 3 m. torsade (= 1 m. endr., 2 m. env.), * 5 m. point fant., 8 m. torsade *, tric. 4 fs de * à *, 5 m. point fant., 3 m. torsade.
Dès le 5ème rg, augm. de ch. côté (tric. les m. augm. point fant. et torsade) :
6 mois : 6 fs 1 m. ts les 4 rgs, 6 fs 1 m. alt. ts les 2 et 4 rgs.
1 an : 13 fs 1 m. ts les 4 rgs.
2 ans : 15 fs 1 m. ts les 4 rgs.
4 ans : 12 fs 1 m. alt. ts les 4 et 6 rgs, 4 fs 1 m. ts les 4 rgs.
On obtient 77-83-89-95 m.
A 15-18-21-25 cm (54-64-76-90 rgs) de haut. tot., rab. de ch. côté ts les 2 rgs 1 fs 3 m., 1 fs 2 m., 4 fs 1 m., 1 fs 2 m., 2 fs 3 m.
Rab. les 43-49-55-61 m. rest. en 1 fs.

COL :
Monter 75-79-87-93 m.
Tric. 2 cm (8 rgs) côtes 1/1.
Laisser en attente.

BORDURES DU DOS (2) :
Monter 21 m.
Tric. 1 cm (4 rgs) côtes 1/1.
Laisser en attente.

FINITIONS :
Fermer les épaules en chaînette sur l'env.
Poser au point de mailles le col au bord de l'encolure, puis les bordures le long de l'ouverture dos.
Term. les coutures.
Coudre 2 boutons pressions au bord de l'ouverture dos.

pull-torsades2.jpgpull-torsades3.jpg

bebes-2056

http://mes-tricots-et-astuces.over-blog.com/

olidia 16/02/2016 19:03

bonjour, j'ai quelques bases de tricot mais pas extraordinaire ,je suis à la recherche de modèles de gilet ou pull pour mon petit fils de 8mois,pouvez vous me dire si je peux prendre de la laine autre que celle de votre modèle mais que je peux tricoter quand même avec les aiguilles 3,5. merci pour votre réponse. A bientôt.

Mes-tricots-et-astuces 17/02/2016 09:46

Bonjour Olidia, pour faire le pull torsades il faut prendre de la laine qui se tricote avec des aiguilles N°3 et 3,5 pour un échantillon de 30m et 35rgs. Ceci pour respecter les bonnes dimensions du pull. Bon tricot !!!

Emeraude 06/11/2012 12:18

Jolie pull, merci du partage, bisous

odile 05/11/2012 17:09

merci pour le partage !

sylvie2841 05/11/2012 13:20

merci très joli!