Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes tricots et astuces
  • : Blog qui va vous apporter des idées de créations de tricots avec de nombreux modèles pour toute la famille : bébé, enfant, femme, et homme . Ces modèles gratuits sont destinés aux tricoteuses débutantes comme aux expertes.
  • Contact

Langage :

Rechercher

17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 14:52

CHAUSSONS BLEUS
 

 

Voici la première paire de chaussons que j'ai confectionné alors que je n'avais que 12 ans. Taille unique, aiguilles N°3.

Fournitures :
- 1 pelote de laine
- 1 paire d'aiguilles N°3
- 1 aiguille à laine.

Points employés :
Point mousse : toutes les mailles sont tricotées à l'endroit
Côtes 1/1 : 1m end, 1m env, 1m end, 1m env, ...
Rang de jours : 1m lisière, *2m ens end, 1 jeté*, répéter de *à*, 1m end, 1m lisière.


Réalisation :
Le chausson se commence par la tige (le haut).
​Monter 41m avec les aig N°3.
Tricoter en point mousse pendant 40 rgs (20 barres).
Continuer comme ceçi :
- 1 rg end sur l'end
- 1 rg de côtes 1/1
- 1 rg de jours
- 1 rg env sur l'env.
Puis laisser en attente 15m de chaque côté, et continuer sur les 11m centrales, à l'end pendant 20 rgs (10 barres); pour le dessus du pied.
Reprendre les 15m de droite laissées en attente, relever 11m sur le côté du dessus du pied, les 11m centrales, relever 11m sur le second côté du dessus du pied, et les 15m de gauche laissées en attente.
On a 63m.
Tricoter en mousse pendant 12 rgs (6 barres).
Tricoter la semelle, en laissant en attente de chaque côté 26m, et en tricotant à l'end sur les 11m centrales; en tricotant ensemble la 11e m et la 1ère des m en attente, jusqu'à ce qu'il ne reste que 6m en attente de chaque côté.
Puis rabattre les mailles restantes.
Faire la couture de la tige, en inversant de moitié pour le revers, du talon et de la semelle.
Faire une chaînette de 30cm au crochet (ou du ruban), et passer dans le rg de jours.

Faire un deuxième chausson semblable.

Et voilà de jolis chaussons pour bébé !!!

Mes Tricots et Astuces.

 

bebes-2056

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne comprend pas la section ci-dessous.. que veut dire tricoter ensemble la 11e maille et la 1er des mailles en attente. De quelle facon je fais ça? <br /> Tricoter la semelle, en laissant en attente de chaque côté 26m, et en tricotant à l'end sur les 11m centrales; en tricotant ensemble la 11e m et la 1ère des m en attente, jusqu'à ce qu'il ne reste que 6m en attente de chaque côté. <br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
M
Bonjour, on prend en même temps les deux mailles et on les tricote ensemble pour obtenir qu'une seule maille.
C
Bonjour, est-ce que vous avez des vidéos sur youtube pour illustrer vos modèles ? (plus facile pour la débutante que je suis!) MERCI à vous.
Répondre
M
Bonjour, non pas de vidéos. Désolée. Peut être un jour...
S
bonjour,<br /> j'ai 22 ans et je cherche à faire vos jolis petits chaussons pour mon petit neveu à venir mais je bloque à une étape:<br /> pour reprendre les 15 mailles de droite, doit on fermer les 11 mailles centrales comme si on avait "fini"? <br /> merci d'avance
Répondre
M
Bonjour Sandrine,<br /> On coupe le fil en laissant une marge de 5 cm environ et l'on reprend au niveau des 15 mailles de droite en oubliant pas de croiser les deux fils derrière le travail lorsqu'ils vont se rencontrer. Bon tricot
R
BONSOIR MERCI POUR CES JOLIS MODELES C EST TRES BEAUX.
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai commencé ces jolis chaussons, sans problème jusqu'à la reprise des mailles, j'ai tricoté les 11 mailles centrales pendant 20 rangs, mais pour reprendre les 15 mailles à droite ? le fil étant sur les 11 mailles, je dois reprendre avec ce fil et le laisser mon fil ou le couper ?<br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> <br /> Puis laisser en attente 15m de chaque côté, et continuer sur les 11m centrales, à l'end pendant 20 rgs (10 barres); pour le dessus du pied.<br /> Reprendre les 15m de droite laissées en attente, relever 11m sur le côté du dessus du pied, les 11m centrales, relever 11m sur le second côté du dessus du pied, et les 15m de gauche laissées en attente
Répondre
M
Bonjour Monique,<br /> Oui, il faut couper le fils, et reprendre le travail à droite. Bon tricot !!!
C
rebonjour, j'ai réussi jusqu'à 1 rg env sur env.;0).Mais maintenant je ne comprends pas "laisser en attente jusqu'à sur les 11m centrales? merci . Carole
Répondre
M
Bonjour Carole,<br /> Il faut laisser en attente 15m de chaque côté et continuer sur les 11m centrales.
C
bonsoir. je suis une débutante de 63ans et pour faire plaisir à ma fille j'essaye de tricoter vos petits chaussons bleus.je ne comprends pas ce que cela veut dire -1 rang endroit sur endroit ? c 'est en point mousse? pour le rang de jour qui me parait compliqué, je peux faire point mousse? Et ensuite vous mettez 1 rang envers sur envers? Personne ne tricote autour de moi. j'ai regardé sur internet un club de tricot vers Boulogne- Billancourt dans la région parisienne pour apprendre, mais hélas il n'y a rien.<br /> je crois que je vais abandonner car cela n'est pas facile à comprendre pour une débutante.<br /> passez de bonnes fêtes de fin d'année et une très bonne année 2016. Carole
Répondre
M
Bonsoir Carole, il n'y a pas d'âge pour apprendre et cela est même tout à votre honneur.<br /> 1 rang endroit est bien au point mousse. Pour le rang envers il vaut mieux regarder sur you tube : https://www.youtube.com/watch?v=W51KOTwM43U<br /> Bon tricot !!!
L
je cherche explication tricot B.B S-V-P merci je vois que sur facebook vous avais de super Modeles j'espere que vous me jeterais pas pour ce commentaire Amities L.G
Répondre
M
Bonjour Lucye, voici mes modèles bébé : http://mes-tricots-et-astuces.over-blog.com/pages/MODELES_BEBE-8707090.html<br /> Bon tricot !!!
C
Bonjour. Je suis débutante et j aimerais faire les chaussons bleus de vos 12 ans. Pourriez vous m envoyer les explications car je n arrive pas à agrandir l image . Je n arrive pas à les lire. Merci beaucoup.
Répondre
M
Bonjour Carole,<br /> L'article des chaussons bleus "s'est fait une beauté".<br /> Bon tricot !!!
B
<br /> Très jolis petits chaussons, grçace à une amie je viens de découvrir tous vos petits chaussaons, j'en ai besoin pour un baigneur de 60 cm, je vais m'y attaquer<br /> <br /> <br /> Bravo pour toutes ces réalisations plus belles les unes que les autres<br /> <br /> <br /> Bon week end<br />
Répondre
M
Merci Brigitte, bon tricot !!!!