Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes tricots et astuces
  • : Blog qui va vous apporter des idées de créations de tricots avec de nombreux modèles pour toute la famille : bébé, enfant, femme, et homme . Ces modèles gratuits sont destinés aux tricoteuses débutantes comme aux expertes.
  • Contact

Langage :

Rechercher

5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 20:59

Bonnet bebe blé 
Bonnet bebe blé
par Mes-tricots-et-astuces

Bonnet naissance au point de riz et au point de blé. Taille naissance et aiguilles N°3.

 

Fournitures :

1 pelote de laine du nord coloris bleu

Aiguilles N°2,5 et 3.

 

Echantillon :

Pour un carré de 10cm X 10cm : 26m et 36rgs.

 

Points employés :

Point de riz :
Rang endroit : 1m end, 1m env ...
Rang envers : 1m env, 1m end ...

Point de blé :  
Rang 1 : 
1m end, 1m env ...
Rang 2: 1m end, 1m env ...
Rang 3 : 1m env, 1m end ... 
Rang 4 : 1m env, 1m end ... 
 point de blé 

Réalisation

Monter 82m aig. 2,5 et tricoter 6 rgs de point de riz.
Continuer au point de blé avec les  aiguilles n°3. 
A 6cm de hauteur totale, tricoter toujours au point de blé : * 13m , 3m ensembles * répéter de *à* tout le long du rang puis finir avec 2m.
Il faut faire ces diminutions les unes au-dessus des autres 2 fois tous les 6 rangs, puis 2 fois tous les 4 rangs puis encore 2 fois tous les 2 rangs. 
A chaque fois il y aura deux mailles en moins entre les  3 mailles ensembles.
C'est à dire successivement 13m, puis 11m, puis 9m, puis 7m, ...,puis 1m; entre les 3m ensembles au fur et à mesure des diminutions. 
Lorsque les diminutions sont terminées, au 2ème rang suivant tricoter toutes les mailles 3 par 3 et passer un fil dans les mailles restantes sur l'aiguille, avec une aiguille à laine. 
Serrer et arrêter. 
Faire la couture du bonnet.

C’est une création personnelle ; j’espère qu’elle vous plaira.

bebes

Mes Tricots et Astuces

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
quand on dit 6 rangs plus haut est que l'on tricote 6 rang avant de diminuer ??? ou que l'on en tricote 5 et que l'on diminue au 6
Répondre
M
Bonjour Louise,<br /> On diminue tous les 6 rgs sur l'end, on tricote ainsi 5rgs en commençant sur l'envers du travail et on diminue au 6ème rg sur l'end.<br /> Bon tricot !!!
J
Bonjour <br /> Merci beaucoup pour vos indications pour faire ce très joli petit bonnet ! <br /> Je voulais savoir ce que signifie la partie "échantillon" et sinon est ce que la taille convient pour un bébé qui viendra de naître et jusqu'à quand ça lui ira à peu près ? <br /> Je me lance depuis peu dans le tricot j'espère que j'arriverais à faire quelque chose de presque aussi bien que vous ! <br /> Merci de votre réponse
Répondre
M
Bonjour et merci. C'est une taille naissance, mais tout dépend du poids et de la taille du bébé à naissance. Bon tricot !!!
M
Merci beaucoup pour ce tuto, il est vraiment très joli ce petit bonnet. A la prochaine, bonne journée!Monique, Qc.
Répondre
C
Bonjour, merci pour ce joli modèle, j'ai eu l'occasion de le faire pour la naissance de ma fille, il a été facile à faire et agréable à lui mettre, il a duré plus bien que la taille naissance donc j'ai pu en profiter un moment, j'aurai souhaité lui refaire en taille 12 mois pour le prochain hiver , sauriez vous m'indiquer le nombre de maille à rajouter?<br /> Merci d'avance!
Répondre
C
<br /> Merci pour les charmants modèles et les explications claires  ,je trouve enfin du vrai plaisir avec les aiguilles et la petite qui sera là en juin aura de quoi être belle .<br />
Répondre
B
<br /> Trop beau ce petit bonnet<br />
Répondre
A
<br /> merci beaucoup, je vais essayer ce soir!!!   A.  Morin<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour, j'aimerais bien pouvoir faire ce bonnet en point de riz, mais malheureusement je ne peux comprendre les diminutions, pouvez-vous m'expliquer plus clairement svp?<br /> <br /> <br /> ex:  dim. tous les 6 rgs, puis 2 fois tous les 4 rgs, etc....<br /> <br /> <br /> il me semble que le bonnet va être très long?   merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Alberta,<br /> C'est très simple : au 1er rang de diminutions on a : 13m, 3m tricotées ensembles, 13m, 3m tricotées ensembles..., 2m.<br /> Puis 6 rgs plus haut : 11m, 3m tricotées ensembles, 11m, 3m tricotées ensembles....,2m.<br /> Puis 6 rgs plus haut : 9m, 3m tricotées ensembles, 9m, 3m tricotées ensembles....,2m <br /> Puis 4 rgs plus haut : 7m, 3m tricotées ensembles, 7m, 3m tricotées ensembles....,2m.<br /> Et ainsi de suite.<br /> Bon tricot !!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je suis en train de faire les chaussons point godron rose en 2,5.<br /> <br /> <br /> j'en ai terminé un et je ne comprrends pas comment se forme le talon<br /> <br /> <br /> à la fin de l'explication vous dîtes de fermer toutes les mailles,<br /> <br /> <br /> comment faire?<br /> <br /> <br /> j'ai fait un rang pour toutes les reprendre avant de fermer<br /> <br /> <br /> mais là pour coudre je ne comprends pas comment faire le talon ?<br /> <br /> <br /> merci de vos explications<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> j cosson<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Le talon est formé des 5m qui restent de chaque côté, il suffit de les rabattre et de les coudre à la semelle pour former le talon.<br /> Bon tricot !!! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour. Il est bien beau ce petit bonnet. Belle création dont je te félicite.<br /> <br /> <br /> Merci de nous offrir les explications. Je mets de côté. Bises Cordialement Dominique T<br />
Répondre